Urgences à l’hôpital

Actualités

Urgences à l'hôpital

Les difficultés rencontrées par notre service d’Urgences inquiètent à juste titre les Dignoises et les Dignois et plus largement la population du territoire et bien sûr les touristes présents nombreux en cette période estivale.
 
Ces problèmes interpellent d’autant plus que ce service est une pièce maîtresse de notre dispositif de soins et qu’il a su résister jusqu’ici avec efficacité aux tourmentes inhérentes à la pénurie généralisée de médecins notamment.
Cette situation inquiète d’autant plus que si ce service répond en premier lieu aux situations d’urgence ,il apporte également des soins indispensables à des patients en demande légitime de soins et ne trouvant aucun rdv auprès de nos confrères généralistes débordés et ne pouvant pas toujours les recevoir dans des délais rapides.
 
J’ai accepté il y a trois semaines avec d’autres confrères de prêter main forte à nos urgences en attendant que le seul urgentiste disponible rentre d’une intervention en SMUR.
Bien sûr ce geste de solidarité ne saurait représenter une solution pérenne et réaliste à cette situation.
 
Il m’apparaît indispensable de participer, au sein des instances décisionnelles de notre Centre Hospitalier, à une réflexion de fond visant à maintenir une offre de soins répondant aux attentes de nos concitoyens.
 
Si nous n’échappons malheureusement pas au contexte national qui depuis 40 ans a arbitré en défaveur de notre système de soins, nous pouvons nous inspirer des communes voisines qui à l’instar de Gap ont su développer une forte attractivité pour attirer les compétences , en l’occurrence des médecins et chirurgiens talentueux.
 
C’est là encore une question de vision et de volonté politiques.
En tant que médecin et élu Municipal je participe à mon simple niveau à ce combat avec détermination.
 
 
Dr Gilles Chalvet
pour Terre Dignoise.